Architecture bois : les logements sublimes de AAVP à Paris

Comment représenter un projet bois par l’image d’architecture ?

À travers l’exemple de ce magnifique immeuble parisien réalisé par l’architecte Vincent Parreira, voici comment j’ai souhaité mettre en avant les spécificités liées à la construction bois :

  1. Varier les points de vue afin de montrer à la fois le rapport du bois à l’ensemble de l’édifice, mais aussi les détails des essences du bois à travers des vues rapprochées. Le bois peut être valorisé par le contraste avec son environnement (avec le contexte traditionnel parisien, ou au sein même du projet), ou par sa mise en œuvre. Ce matériau durable trouve dans ce projet une expression contemporaine qui sied parfaitement à l’image architecturale.
  2. Utiliser des lumières différentes, parfois directes, parfois diffuses, pour faire ressortir les couleurs du bois (brut ou peint), ses veines, sa texture, ses nœuds… Donner un sentiment de confort dans un style contemporain.
  3. Le sens de pose du bois en façade, en bardage, au sol ou sur les garde-corps donne aussi des effets de perspective qui donne des lectures différentes. Chaque partie participe à construire l’image, lui donne un cadre, et se révèle par son positionnement à la fois sur l’édifice et dans la photographie.
  4. Cette construction contemporaine montre à la fois des volumes modernes et une esthétique chaleureuse. Les fenêtres, la menuiserie, et le bois des logements créent des compositions graphiques qui contrastent avec le blanc des espaces collectifs. Les façades et les parois intérieures sont rythmées par les revêtements bois et les ouvertures vitrées qui créent des reflets et des contrastes.
  5. Le design des « cases » côté rue donne à chaque habitant un espace de vie unique qui prolonge son intérieur. La photographie essaie de montrer à la fois l’intimité de cette création architecturale unique, mais aussi les variations et la répétitivité de l’ensemble.

Dans ce projet, les architectes ont exploré de nouvelles solutions offertes par ce choix de matériaux. Ma démarche a été de documenter dans mon reportage la qualité de vie et les techniques utilisées dans cette architecture contemporaine.